img-location-1

De façon générale, le Québec jouit d’un accès avantageux aux ressources naturelles nécessaires à l’opération d’une usine de HBI :

– Minerai de fer : la production d’HBI requiert des boulettes de fer de haute qualité, qui se trouve en grande quantité dans la Fosse du Labrador. La proximité de la ressource représente un avantage économique indéniable pour le développement de l’industrie du HBI au Québec. Notre intention est de s’approvisionner entièrement en minerai de fer local.

– Eau : le parc industriel et portuaire de Bécancour offre un accès à l’eau industrielle nécessaire aux procédés de refroidissement. L’eau est pompée dans le Saint-Laurent et est traitée selon les exigences provinciales avant d’y être rejetée.

– Électricité : le PIPB possède un accès au réseau d’Hydro-Québec et à ses grandes quantités d’électricité fiable.

– Gaz naturel : le PIPB a aussi accès à un approvisionnement ininterrompu de gaz naturel grâce aux réseaux de Gaz Métro et de Trans Québec et Maritimes.

img-location-2

Le parc industriel et portuaire de Bécancour est un emplacement de choix pour notre projet en raison de sa situation géographique et de la proximité des infrastructures nécessaires au projet. D’un point de vue logistique, le PIPB possède un port en eau profonde accessible à l’année et un accès direct aux réseaux ferroviaire et autoroutier majeurs. Cela nous offre un accès compétitif à l’Amérique du Nord et au reste du monde.

Ces infrastructures sont idéales pour deux raisons. Premièrement, l’importation de boulettes de fer de la fosse du Labrador nécessaires à la production d’HBI est grandement facilitée. Deuxièmement, l’exportation d’HBI sur les marchés internationaux est aussi rendue plus facile.

img-location-3

Bécancour fait partie du cœur métallurgique de la rive sud du Saint-Laurent, comprenant notamment Contrecœur et Sorel. Ainsi, elle accueille plusieurs travailleurs qualifiés rendus disponibles par la conjoncture économique régionale. De plus, les institutions d’enseignement de la région offrent toutes des programmes de formation professionnelle et technique dans le secteur de la transformation minière.

Bécancour est à portée du cœur métallurgique de l’Amérique (“ceinture de ferraille”), près des Grands Lacs et de l’axe Cleveland-Pittsburgh. Le site est aussi accessible pour les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.

worldmap_french

Détail du site: SIM a sélectionné un site dans la zone du parc industriel et portuaire de Bécancour qui offre des accès stratégiques d’un point de vue logistique et d’infrastructure.

map