Notre structure corporative

La Société Internationale Métallique (Canada) Ltée, a été légalement constituée au Québec en novembre 2014. SIM développe un projet de production de briquettes de fer préréduit destinées au marché de la production d’acier en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, à partir de l’emplacement stratégique de Bécancour, au Québec.

Nos investisseurs de base sont des entrepreneurs privés européens. Ils possèdent une longue feuille de route dans le développement de projets d’envergure similaire dans le secteur des ressources naturelles.

La structure financière du projet de Bécancour inclura une importante participation d’investisseurs stratégiques et institutionnels, y compris la participation ciblée d’entités québécoises de renom.

L’équipe

Nous assemblons présentement une équipe d’experts locaux et internationaux pour soutenir le développement et l’opération du projet. L’équipe de gestion de projet voyage régulièrement au Québec pour poursuivre le développement du projet et rencontre les parties prenantes.

Daubeny B. Cooper III, Directeur exécutif, finance d’entreprise et gestion de projet

Diplômé de l’Université Rice en 1985, M. Cooper a occupé des rôles de direction de projets internationaux de développement des affaires dans les secteurs des télécommunications, des carburants renouvelables et des banques d’affaires. Il possède une expérience de développement et d’opération de projets énergétiques alors qu’il a agi à titre de PDG d’Ethanol Corporation of America, une entreprise multinationale de carburants renouvelables. Il possède aussi une expérience spécifique dans le secteur du fer préréduit (DRI) à titre de chef de produit.

Son rôle dans le projet sera de superviser toutes les étapes de développement.

Richard Allocca, Chef de l’équipe de gestion de projet

Richard Allocca a obtenu son diplôme de l’Université Yale en 1967 et a servi dans l’armée de l’air américaine ainsi que dans le Service extérieur. Son expérience dans le secteur du fer préréduit (DRI) remonte aux années 1980, alors qu’il travaillait dans la branche de la marine marchande de projets de DRI. M. Alloca a plus tard joint Lucent Technologies, dans le secteur des infrastructures sans-fil, en tant que développeur d’affaires. Il possède aussi une expérience dans le secteur du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié obtenue durant ses trois années chez Gasol PLC, à Londres. Il possède une grande expérience dans les affaires, notamment en développement d’affaires et de projets dans des secteurs technologiques tels que le minerai de fer, le DRI, le gaz naturel, l’énergie et les télécommunications.

Son rôle dans le projet sera de superviser conjointement toutes les étapes de développement.

James Hoyt, Coordonnateur, développement stratégique et corporatif

James Hoyt travaille depuis près de 40 ans dans l’industrie du minerai de fer et a occupé divers postes dans l’industrie minière pour Oglebay Norton, Tondu Corporation, Iron Ore Company of Canada et Essar Steel Minnesota.

Son rôle dans le projet sera d’assurer l’approvisionnement en boulettes de fer, de développer les accords d’exploitation à long terme du HBI avec les producteurs d’acier, ainsi que d’accompagner les entités intéressées à investir dans le projet.

Denis Rivard, Directeur de projet

M. Rivard, ingénieur en mécanique, est un directeur de projet expérimenté de plus de 30 ans d’expérience dans la réalisation de projets internationaux Pendant plusieurs années, il a travaillé en étroite collaboration avec Alcan sur des projets liés à la coulée métallique, au traitement de la bauxite et à la production d’alumine et aux centrales hydroélectriques. Il a également travaillé au Brésil, au Mozambique et en Namibie dans le secteur des mines et métaux. Plus récemment, il a été Directeur des projets – Afrique pour Freeport-McMoran Copper & Gold et Directeur régional des projets – Amérique latine à WorleyParsons.

Son rôle dans le projet sera de superviser les permis environnementaux, la construction, les contrats de services IAGC, le recrutement, la formation et le développement de la main-d’œuvre.