La collaboration est le point de départ de notre philosophie de gestion, qui est basée sur notre vision du développement économique local et durable. Nous accordons une grande valeur aux partenariats locaux, tant lors des nombreuses phases d’étude que lors de la mise en œuvre éventuelle du projet, en veillant toujours à ce que nous agissions en cohérence avec la communauté et avec la protection et la promotion du bien commun à l’esprit – deux conditions essentielles à notre succès.

Nous portons une attention particulière à la création et au maintien des bénéfices pour la communauté de Bécancour et du Québec dans son ensemble, ainsi qu’à la réduction de l’empreinte environnementale du projet, et ce, d’une manière transparente et inclusive.

Nous mettons en place un processus proactif d’information et de consultation pour nous assurer que le public et la communauté locale aient accès à l’information pertinente et utile pour avoir une compréhension globale du projet, exprimer leurs préoccupations et obtenir des réponses claires et rapides.

ÉTUDES

En 2016 et 2017, SIM a complété des études couvrant la faisabilité économique du projet SIM, ainsi que son impact environnemental et social et ses actions de préservation et de protection.

À partir de 2017, la SIM organisera des séances d’information et continuera à avancer activement dans les processus d’approbation environnementale et sociale. Au cours de ces processus, les résultats de nos études seront partagés avec les acteurs locaux, le plan d’action global de SIM sera présenté, et il y aura des discussions et questions.

SIM est consciente de ses responsabilités envers les parties prenantes locales et s’est engagée à faire du projet de Bécancour un modèle de succès sur tous les fronts – environnemental, social et économique.

Nous vous encourageons à explorer les liens ci-dessous, vers les études menées par SIM et ses experts à ce jour dans le cadre du développement du projet de Bécancour.

Vous trouverez bientôt ci-dessous les études réalisées à ce jour dans le cadre du développement du projet :

  1. Avis de Projet, Soumis au Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Mai 2015
  2. Résumé de l’étude de préfaisabilité économique, produite par PricewaterhouseCoopers, Janvier 2016
  3. Résumé de l’étude d’impact environnemental, produite par WSP, Mars 2017